La Gestalt-Thérapie
Une approche centrée sur le présent
La Gestalt-Thérapie est une approche née aux États-Unis dans les années 1950, grâce à Frederick Perls, neuropsychiatre, et sa femme Laura Perls, psychologue.
C’est une méthode qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps, les émotions, les pensées, mais aussi la vie sociale, l’environnement et l’histoire de chacun.
Elle accorde une grande importance à ce que nous vivons dans l’instant présent, “Ici et Maintenant”. À travers le corps, les sensations et les émotions, elle permet de mieux se connaître et de développer une plus grande conscience de soi.
La Gestalt s’intéresse à la façon dont nous entrons en relation avec nous-même et avec les autres. Elle peut aider dans les difficultés personnelles ou relationnelles, ainsi que dans les questions de confiance et d’estime de soi. L’idée est de retrouver un fonctionnement plus fluide, de faire des choix plus alignés avec ses besoins et de reprendre du pouvoir sur sa vie.
Les grands principes
La globalité
Vous êtes un « tout » indissociable : corps, émotions, pensées, relations.
Le contact
La relation entre le thérapeute et le patient est au cœur du travail. C’est dans la qualité de ce contact que le changement peut émerger.
La conscience
Développer la capacité à percevoir ce qui se passe en soi : sensations, émotions, besoins pour agir avec plus de liberté et de choix.
La responsabilité
Reconnaître sa part dans ce que l’on vit et explorer ce qui est possible.
Pour qui, pour quoi ?
La Gestalt-Thérapie accompagne des personnes traversant des moments plus ou moins difficiles, comme :
- Des périodes de transition ou de crise (séparation, changement professionnel)
- Des difficultés relationnelles : en couple, en famille, au travail
- De l’anxiété, du stress, des états dépressifs
- Un sentiment de ne pas se sentir à sa place
- Une quête de mieux se connaître et de gagner en authenticité
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure 45 minutes. Nous entamons la séance par « votre actualité » et ce qui en découle : vos ressentis, vos émotions.
Je vous accompagnerai dans un cheminement qui vous sera propre, en fonction de votre vécu.